En l’espace d’une décennie, Shein a bouleversé l’industrie textile. Sur son site internet, 470 000 articles à vendre, au moins 7 000 nouveaux modèles par jour, des prix défiant toute concurrence et une production dopée à l’intelligence artificielle.
Résultat : des milliards de vêtements vendus… et une opacité totale sur leurs conditions de fabrication et leur impact environnemental. Shein ne vend pas seulement des robes à 5 euros. Elle impose un modèle. Plagiat, produits toxiques, désastre écologique : la marque est accusée de tous les maux. Mais en France, le législateur tarde à réagir : voilà des mois qu’une loi encadrant les activités de Shein doit sortir de terre.
Pour le moment, le géant chinois passe entre les mailles du filet. Est-ce grâce aux moyens conséquents qu’il a investi dans le lobbying, comme l’embauche de Christophe Castaner, ancien ministre et proche d’Emmanuel Macron ? Ou encore celle de Magali Berdah, ancienne papesse des influenceurs, qui confie aux équipes du magazine avoir pris le dossier à bras le corps.
De Paris à Canton, en passant par le Chili, des clients accrocs aux concurrents lésés, enquête sur les recettes et les petits secrets de Shein, qui vient de poser ses valises au BHV, en plein centre de Paris.
Une enquête de 52' réalisée par Mélanie Nunes pour Hikari et Complément d'Enquête diffusée le 11 décembre 2025 sur France 2. Journaliste, Léonie Bayon. Image, François Cauwel, Clément Fabre. Montage, Jeanne Bureau. Infographies, Lou Sanchez. Post-production, Hippolyte Lathière. Production, Nicolas Wiart, Théa Rachmuhl et Mona paniez. Rédaction en chef Guillaume Cahour.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience