Karabagh, quand passent les cigognes

2025
Arte
Le 19 septembre 2023, un concert guerrier s’abat sur Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh. Au prétexte d’une « opération antiterroriste », l’Azerbaïdjan envahit cette enclave peuplée d’Arméniens qui échappait à son contrôle. Ses troupes balayent tout sur leur passage. Après plus de 30 ans de guerre, le drapeau azéri flotte sur l’ancien parlement de Stepanakert, la capitale arménienne du Karabagh. La tempête à tout emporté. En quarante-huit heures, ils sont plus de 100 000 Arméniens du Karabagh (115 359 selon les dernières données), dont des milliers d’enfants, à avoir fui leurs maisons et leur terre vers l’Arménie. Une migration massive et douloureuse.
Depuis plus de trente ans, Frédéric Tonolli filme et partage la vie et l’histoire de ces femmes et hommes. Photos, films et centaines d’heures d’archives, sa valise à souvenirs est pleine comme un lourd testament ou « testamour ». Il a rendu visite, filmé des familles et villages sur plusieurs générations. Il va les retrouver et raconter l'histoire de leur exil en mêlant archives du passé et images contemporaines. L’histoire de cette dernière migration.

Un reportage de 25' diffusé le 23 août 2025 dans Arte Reportage sur Arte. Réalisation, Frédéric Tonolli. Images, Frédéric Tonolli. Montage, Pierre Jolivet. Post production, Hippolyte Lathière. Étalonnage, Louis Lafont. Production, Nicolas Wiart.  Rédaction en chef, Anthony Dufour et Frédéric Lafont.

Autres réalisations

Gastronomie, chaleur humaine et traditions : pourquoi le Nord est-il si populaire ?

[ Presse ]

Voyager solo ? Même pas peur !

[ Édition ]

Si j'étais Pékinois

[ Presse ]

Egypte : danser pour être libre

[ Presse ]

Ukraine : la guerre du rail

[ Presse ]

Anthony, une autre façon de voir

[ Presse ]

Suède : les exilés de retour à la case départ

[ Presse ]

Prêt à taux zéro

[ Brands ]

Chine : du blocus au chaos

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience