Ce film raconte l’enfer de Dora. C’est là que sont nées, en 1943, les fusées V1 puis V2, les ancêtres du lanceur de la mission Apollo 11, de la fusée Ariane, sans oublier le moteur de nos chasseurs Rafale.
'Les ombres de Dora" ; une plongée déchirante dans l'enfer du camp de Dora-Mittelbau",
Youness Bousenna, Télérama - janvier 2024
https://www.telerama.fr/television/les-ombres-de-dora_cri-7030768.php
"Xavier- Marie Bonnot signe un documentaire dense sur ce pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale »
Hélène Riffaudeau pour Télé Obs, septembre 2024
"Ce film lève le voile sur l'un des secrets les mieux gardés de la course à l'espace. (...) Pour raconter le camp de Dora, ce documentaire suit la recherche d'une Française lancée sur les traces de son père, ancien résistant déporté. Images d'archives et témoignages racontent la double peine des survivants. Ils ont vécu l'enfer et vu leurs bourreaux portés aux nues."
Helyette Arnault - La Vie - août 2025
" Ce documentaire accompagne Isabelle sur les traces de son père déporté, tout en recueillant les témoignages de quelques rescapés français. Comme ils le soulignent, il reste dérangeant de constater que le scientifique et dirigeant du camp, Wernher von Braun, ne fut jamais inquiété mais, au contraire, encensé en tant que père de la conquête spatiale".
Marie-Hélène Servantie - Le Pélerin - août 2025
"Ce doc a le mérite de mettre en lumière un camp de concentration totalement ignoré des cours d'histoire".
Télé Câble Sat - août 2025
" Puissants, ces récits sont aussi précieux, car livrés par les dernières victimes en vie. Ils témoignent du crime et, à l'heure où Mars devient une nouvelle frontière, de l'irréductible part guerrière des technologies spatiales".
Youness Bousenna, Télérama 4T - août 2025
Un documentaire de Xavier-Marie Bonnot, co-écrit avec Renaud Lavergne. Montage de Georges Tillard.
Une production Hikari pour BFM Grand Lille et LCP Assemblée Nationale, en coproduction avec La Coupole-Centre d'histoire.

