Le 7 octobre 2023, le Hamas inflige à Israël sa plus grande défaite depuis 1948. Cet événement marque un tournant : le mythe de l’invincibilité de Tsahal s’effondre.
Créée en 1948 par Ben Gourion, l’armée israélienne s’est longtemps revendiquée comme une "armée morale", bâtie sur le service militaire obligatoire et la promesse du "plus jamais ça". Après ses victoires fulgurantes lors des guerres de 1967 et 1973, Tsahal devient une force d’occupation dans les territoires palestiniens, puis au Liban, suscitant de vives controverses, notamment après les massacres de Sabra et Chatila en 1982.
Au fil des décennies, son rôle s’est transformé : protectrice d’un État en guerre quasi permanente, armée de colons, force technologique soutenue par les États-Unis, mais aussi acteur contesté d’un conflit sans issue. Des voix s’élèvent aujourd’hui en son sein pour dénoncer les exactions commises contre les civils gazaouis.
À travers les témoignages de soldats et de commandants, et grâce à des archives exceptionnelles, Tsahal, l’armée israélienne à l’épreuve plonge dans l’histoire et l’évolution de cette armée. Le film révèle les fractures profondes qui la traversent, reflet d’une société israélienne elle-même déchirée : entre résilience et dérive, entre volonté de paix et engrenage des guerres sans fin.
Alors que certains de ses généraux sont cités devant la justice internationale pour crimes de guerre et que l’accusation de génocide est désormais portée contre Israël, ce documentaire interroge l’avenir d’une armée autrefois appelée "armée du peuple".
Un film de 90' diffusé la première fois le 30 septembre 2025 dans l'émission Thema sur Arte. Réalisation, Damien Fleurette. Images, Daniele Vella. Montage, Mathias Lavergne. Mixage, Romain Colonna d’Istria. Musique, Luan Lajus / Stéphane Lopez (Hikari Music Publishing/Musique & Music). Production, Nicolas Wiart. Producteurs, Pierre Haski & Anthony Dufour.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience